Esthétique : comment reconnaître les cosmétiques périmés ?
- par Olivier MARQUET
- •
- 14 mars, 2019
- •

Les adeptes des cosmétiques et des produits de maquillage détiennent de nombreux produits à peine entamés mais qui ont été achetés depuis quelques mois. C’est alors que vous vous demandez si vous pouvez encore les utiliser… Il est toutefois primordial de savoir que pour chaque type de produit cosmétique, selon sa nature et sa durée de vie, ne réagit pas de la même façon à son environnement.
Ne pas hésiter à jeter les cosmétiques périmés
Chaque jour, de plus en plus de personnes utilisent au moins une fois par semaine un produit cosmétique, c’est-à-dire un produit qui est destiné à être appliqué sur la peau en vue de la nettoyer, de la parfumer, de la protéger, d’en modifier l’aspect et de la maintenir en bonne santé. Il est donc important que celui-ci ne soit pas nocif à la santé et remplisse son rôle.
Il ne s’agit pas d’un simple plan marketing, les cosmétiques ont réellement une durée de vie et si elle n’est pas respectée, ils peuvent devenir dangereux. Leur composition chimique devient instable, les composants actifs sont oxydés et fortement altérés. Le PH (acidité) est pertubé, l’émulsion est stratifiée en plusieurs couches (huile séparée de l’eau.
Les cosmétiques à base d’eau et d’huile sont les terrains qui favorisent les mauvaises bactéries, surtout s’ils sont appliqués au doigt. Une crème qui date se reconnaît à son odeur différente par rapport à la première utilisation et à sa couleur jaunie. Quant aux rouges à lèvres, ils ont souvent une odeur « d’huile tournée ». Ils s’appliquent moins bien et deviennent compacts. Les produits dont la base est sèche comme les poudres, les fards à paupière s’appliquent difficilement et ont tendance à s’effriter. Il en est de même pour les mascaras trop longtemps gardés, ils deviennent pâteux et forment des paquets sur les cils. Les fonds de teint périmés se reconnaissent à leur couleur qui paraît passée ou ont un dépôt huileux. Les crèmes solaires doivent être jetées au retour des vacances car les filtres solaires ne se conservent pas, sans oublier les variations de température subies par le produit (en plein soleil, dans le sac de plage) qui peuvent modifier la texture et l’odeur de la crème. En ce qui concerne les vernis, il n’y a pas réellement de date de péremption. Il sera inutilisable le jour où sa texture deviendra inapplicable sur l’ongle (trop dure ou trop liquide). Le rouge à lèvres, le crayon pour les yeux ne doivent pas être prêtés. Les spatules et les pinceaux doivent être lavés régulièrement.
La date de péremption est symbolisée par un petit pot sur l’un des côté de l’emballage mais, les boîtes sont souvent jetées pour ne pas prendre de la place dans les placard et donc de ce fait, il ne reste plus d’emballage donc plus d’indication de date limite d’utilisation. Ce petit symbole est accompagné d’une inscription chiffrée et indique le nombre de mois où le produit doit être utilisé (6M pour 6 mois). Un produit cosmétique qui n’est pas encore ouvert peut se conserver longtemps sans le moindre risque. Si le cosmétique a une durée limite d’utilisation supérieure à 30 mois, le fabricant n’a pas besoin d’indiquer la Période Après Ouverture (PAO) par contre si la durée est inférieure à 30 mois, la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) doit être indiquée. La durée d’utilisation est calculée dans le but de garantir aux consommatrices une sécurité maximale concernant les risques de contamination microbiologique.
Les produits cosmétiques bio sont composés d’ingrédients organiques et possèdent des additifs organiques. Ces matières sont alors des milieux nutritifs pour les micro- organismes qui vont s’installer dans les crèmes, les sérums, les rouge à lèvres, les poudres ainsi que les éponges et les pinceaux. La durée de conservation des cosmétiques naturels bio est beaucoup plus faible puisque 80% des produits sont constitués avec un minimum de conservateurs.
Dans les cosmétiques ne possédant pas l’appellation biologique, naturelle ou vegan, des conservateurs sont ajoutés pour empêcher le développement de bactéries et pour assurer la stabilité des ingrédients actifs. Mais, à mesure que la durée de conservation expire, l’effet des conservateurs s’affaiblit et les micro-organismes pathologiques commencent à se multiplier activement et vont perturber l’immunité de la peau.
Pour conclure, on peut rappeler qu’il est tr ès important de faire attention aux dates de péremption de ses cosmétiques, de les conserver dans un endroit frais et sec, protégés de la lumière. Il faut se laver les mains avant chaque utilisation d’un cosmétique et refermer soigneusement le produit après usage afin de limiter le contact avec l’air qui peut altérer les propriétés du cosmétique.
Tout savoir sur le nouveau CAP Esthétique

Le savon ne doit pas être utilisé sur la peau du visage pour le laver. Le taux naturel d’acidité (PH) de celle-ci est proche de 5, il faut donc le maintenir afin qu’elle soit toujours en bonne santé. Le savon classique dit basique, son PH peut aller jusqu’à 10,5, il perturbe alors l’acidité de l’épiderme. C’est pourquoi, au lieu de la nettoyer correctement, le savon va l’assécher en décapant le film hydrolipidique qui est naturellement présent sur la peau. Celui-ci est composé en grande partie d’eau, de transpiration et de sébum. Il recouvre la totalité de l’épiderme humain et constitue la barrière cutanée. Il régule également l’hydratation tout en luttant contre les agressions microbiennes. En se lavant la peau du visage au savon, ceci reviendrait en fait à la laisser à nue pendant plusieurs minutes, ce qui laisserait la possibilité aux bactéries et aux microbes d’agresser l’épiderme et donnerait de l’acné puisqu’une peau asséchée est sujette à cette affection.

Utiliser le charbon végétal actif dans sa salle de bain, même les grandes marques de cosmétiques s’y mettent. Bien loin d’un effet de mode ou de marketing, les vertus de cet ingrédient sont bien connues et font qu’il refasse surface de nos jours. C’est un produit 100% naturel qui absorbe les toxines néfastes pour la peau ainsi que le sébum pour la révéler au grand jour.

Dans quelques semaines, c’est le mardi-gras (5 mars) et avec lui la saison des carnavals. C’est l’occasion pour les enfants de se maquiller et de se déguiser. Dans les lieux d’accueil collectif, il est souvent prévu ces moments festifs pour les tout-petits et les plus grands. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver le maquillage idéal qui fera plaisir à l’enfant.

Exfolier sa peau du visage devrait faire partie de la routine beauté. En effet, pour faire peau neuve c’est indispensable puisque cela permettra d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint. Par ailleurs, l’exfoliation gomme toutes les imperfections, atténue les rides et les ridules et rend à la peau tout son éclat. Mais, quel exfoliant choisir pour ne pas abîmer sa peau ?