Pores dilatés, quels soins à adopter pour les resserrer ?
- par Olivier MARQUET
- •
- 02 avr., 2019
- •

Les pores deviennent trop dilatés et deviennent alors trop visibles souvent quand ils sont obstrués par un excès de sébum ce qui peut favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.
Soins efficaces pour resserrer les pores dilatés
Les pores de la peau sont de minuscules orifices qui permettent d’évacuer le sébum, la sueur, les cellules mortes afin que la peau puisse respirer. Les pores dilatés sont souvent situés sur le visage à savoir les joues, de part et d’autre des ailes du nez et sur la zone T puisque les glandes sébacées sont les plus nombreuses à ces endroits et les plus productrices de sébum. Certaines causes des pores dilatés peuvent être naturelles comme l’âge. En effet, à partir d’un certain âge, la peau perd de son élasticité alors que les glandes sébacées continuent de produire du sébum. Alors, les pores s’élargissent puisque c’est toute la structure autour qui s’affaisse.
Pour éviter ces imperfections, il faut avant tout connaître son type de peau et utiliser les produits adaptés pour reconstituer « la fonction barrière de la peau » et qu’elle retrouve alors toute sa fraîcheur. Pour retrouver une peau saine, il faut donc adopter les bons gestes quotidiennement et bien que les résultats puissent être visibles rapidement, il ne faut pas interrompre la routine soins puisqu’ils ne seront efficaces que s’ils sont suivis sur du long terme.
Les pores dilatés peuvent être expliqués par de nombreuses causes. Cela peut être dû à un nettoyage de la peau qui n’est pas assez méticuleux ou à l’utilisation de produits comédogènes qui ne laissent pas suffisamment l’épiderme respirer. Alors, les professionnelles de la beauté ne le répéteront jamais assez, le démaquillage est la base, mais encore faut-il savoir quel produit utiliser ? En effet, certaines femmes en voulant bien faire vont employer des démaquillants trop abrasifs alors qu’il vaut mieux utiliser des produits doux comme l’eau micellaire qui débarrasse la peau de toutes les impuretés et laisse la peau respirer.
Contrairement à ce que l’on peut croire, l’hydratation n’est pas un plus mais elle est indispensable. Même si la peau est grasse, elle a besoin d’une bonne hydratation. Quand on connaît bien la nature de sa peau, on choisit les soins qui correspondent sans la graisser davantage et ainsi on peut diminuer les risques d’avoir les pores dilatés. Il est également possible d’utiliser des soins astringents qui permettent de resserrer les pores mais ils sont déconseillés aux femmes qui ont la peau fragile ou sèche. Un soin exfoliant doux permet de ne pas agresser les peaux sensibles et contribue à régénérer les pores puisqu’il va les resserrer et les aider à reprendre leur travail d’évacuation des impuretés. Le maquillage est tout à fait possible sur des peaux aux pores dilatés mais avant d’appliquer le fond de teint, il faut utiliser une base de teint qui permet de flouter les imperfections du visage, c’est ce qu’on appelle une « base de teint blur ». Le fond de teint ne doit pas trop épais et trop couvrant. Il faut choisir des produits légers et matifiants.
Il est également possible d’utiliser des masques à l’argile. Celle-ci est considérée comme un produit « aux mille vertus », la première étant de purifier la peau. Ces masques sont à appliquer une fois par semaine maximum. Il faut savoir que certes l’argile purifie la peau mais mal enlevée, elle peut avoir un effet irritant. Outre toutes ces recommandations en matière de soins, il faut également attirer l’attention des femmes aux pores dilatés que l’hygiène de vie a également son importance sur la qualité de la peau.
En conclusion, on peut rappeler que tout le monde peut être concerné par les pores dilatés mais les peaux sèches s’en sortent beaucoup mieux, car le déficit en sébum évite aux pores de s’élargir. On peut également conseiller qu’une bonne hygiène de vie est indispensable pour éviter les problèmes de peau et confirmer qu’il est indispensable de bien connaître sa peau pour lui apporter les produits et les soins adaptés.
Comment devenir esthéticienne ?

Les adeptes des cosmétiques et des produits de maquillage détiennent de nombreux produits à peine entamés mais qui ont été achetés depuis quelques mois. C’est alors que vous vous demandez si vous pouvez encore les utiliser… Il est toutefois primordial de savoir que pour chaque type de produit cosmétique, selon sa nature et sa durée de vie, ne réagit pas de la même façon à son environnement.

Le savon ne doit pas être utilisé sur la peau du visage pour le laver. Le taux naturel d’acidité (PH) de celle-ci est proche de 5, il faut donc le maintenir afin qu’elle soit toujours en bonne santé. Le savon classique dit basique, son PH peut aller jusqu’à 10,5, il perturbe alors l’acidité de l’épiderme. C’est pourquoi, au lieu de la nettoyer correctement, le savon va l’assécher en décapant le film hydrolipidique qui est naturellement présent sur la peau. Celui-ci est composé en grande partie d’eau, de transpiration et de sébum. Il recouvre la totalité de l’épiderme humain et constitue la barrière cutanée. Il régule également l’hydratation tout en luttant contre les agressions microbiennes. En se lavant la peau du visage au savon, ceci reviendrait en fait à la laisser à nue pendant plusieurs minutes, ce qui laisserait la possibilité aux bactéries et aux microbes d’agresser l’épiderme et donnerait de l’acné puisqu’une peau asséchée est sujette à cette affection.

Utiliser le charbon végétal actif dans sa salle de bain, même les grandes marques de cosmétiques s’y mettent. Bien loin d’un effet de mode ou de marketing, les vertus de cet ingrédient sont bien connues et font qu’il refasse surface de nos jours. C’est un produit 100% naturel qui absorbe les toxines néfastes pour la peau ainsi que le sébum pour la révéler au grand jour.

Dans quelques semaines, c’est le mardi-gras (5 mars) et avec lui la saison des carnavals. C’est l’occasion pour les enfants de se maquiller et de se déguiser. Dans les lieux d’accueil collectif, il est souvent prévu ces moments festifs pour les tout-petits et les plus grands. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver le maquillage idéal qui fera plaisir à l’enfant.

Exfolier sa peau du visage devrait faire partie de la routine beauté. En effet, pour faire peau neuve c’est indispensable puisque cela permettra d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint. Par ailleurs, l’exfoliation gomme toutes les imperfections, atténue les rides et les ridules et rend à la peau tout son éclat. Mais, quel exfoliant choisir pour ne pas abîmer sa peau ?